Le bouvier et la tisserande

(    织女 )

 Photo EPA-EFE Anthony Anex


Comme les autres grandes légendes (Le serpent blanc, La pleureuse,use, Les amants papillons), l’histoire du Bouvier et de la Tisserande connaît bien des versions. Nous proposons ici le canevas de l’histoire.

Il était une fois un jeune orphelin qui vivait durement chez son frère aîné. Son seul ami était le bœuf qu’il gardait. Un jour, ce dernier l’entraîna vers un lac. Le bouvier y vit sept très belles jeunes filles qui s’y baignaient. C’étaient les sept filles de l’Empereur de Jade.

Poussé par le bœuf, le Bouvier déroba les vêtements d’une des jeunes filles. Le hasard lui avait fait choisir ceux de la plus jeune, qu’on surnommait la Tisserande en raison de l’art avec lequel elle tissait les  longs rouleaux de soie pour son père.

Furieuse, la jeune fille ne pût s’enfuir comme ses sœurs. Elle apostropha violemment le Bouvier mais, bien vite, elle fut séduite par la gentillesse et la franchise du bouvier. Ils se marièrent,  eurent deux enfants et vécurent très heureux en compagnie du bœuf. La Tisserande préférait la vie ordinaire des hommes qui lui paraissait bien plus intéressante que celle qui lui était imposée près de son père céleste.

Mais on ne quitte pas impunément le Palais Céleste. Ulcérée par la fuite de la Tisserande, la Reine Mère exigea que la fée quitte le Bouvier et leurs enfants.  Pour les protéger de la colère céleste, la Tisserande finit par s’exécuter.

Mais le bouvier ne l’entendait pas ainsi ! Aidé par son vieux bœuf et accompagné de ses enfants, il se lança à la poursuite de la Tisserande.  Il était quasi parvenu à la rattraper quand, pour séparer les deux amoureux, la Reine Mère créa brutalement un immense fleuve, la Voie lactée, qui coupa le Ciel en deux.

 Depuis, le Bouvier et la Tisserande ne peuvent que se contempler de part et d’autre du fleuve mais ils ne cessent de le faire et de songer l’un à l’autre. La constance de leur amour a ému bien des êtres. Ainsi, les pies.  Une fois par an, le septième jour du septième mois, des milliers d’entre elles se regroupent pour former un pont par-dessus la Voie lactée et permettre aux deux amoureux de se revoir.

Il est vrai qu’en observant bien le Ciel, le septième jour du septième mois, l’étoile Altaïr et l’étoile Vega sont au plus près l’une de l’autre, dans la Voie lactée. En Chine, les amoureux le contemplent de concert, le septième jour du septième mois,  qui est en quelque sorte la Saint Valentin chinoise. La fête, dénommée qixi ( ) a lieu selon les années fin juillet ou en aout ( voir notre article sur le calendrier)  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog