Suite de nos "Repères pour comprendre l’histoire de la Chine". Notre deuxième volet est consacré aux débuts de la Chine impériale. A la mort de Qin Shi Huang Di ( -202) une dynastie, les Han, prend le pouvoir pour quatre siècles pendant que Rome passe de la République à l’empire. Puis la Chine des Han se désagrège et éclate en royaumes rivaux.


REPERES POUR COMPRENDRE

L’HISTOIRE DE LA CHINE

 2 – LA CHINE IMPERIALE : Les Han et la lente dislocation de l’empire

 

1 – Les Han (  )

                                                                Vercingétorix

-202   ----------------------------------------------------------------------------------------------------------   +220



Qin Shi Huang Di avait été un empereur très cruel. A sa mort, des révoltes éclatent. C’est un fils de paysan, devenu soldat puis brigand, Liu Bang (  ) qui l’emporte et fonde la dynastie des Han. Pendant quatre siècles, la Chine connaît une période de paix qui est encore qualifiée d’«Age d’or ».

Statuette funéraire Musée de Shanghai Photo AFCPS


Tandis que le confucianisme devient la philosophie officielle, les premiers courants taoïstes s’organisent. La société Han est en effet tolérante et ouverte sur le monde :  l’Empire a conquis l’Ouest chinois, l’actuel Xinjiang, à l’époque sous domination des Scythes de Sibérie mais très largement influencé par le bouddhisme.

La Chine se trouve ainsi quasi au contact des régions contrôlées par l’empire Perse, ce qui permet de mettre en place la Route de la Soie. Par cette voie, le bouddhisme pénètre la Chine et les premiers échanges s’établissent entre Asie et Occident. A Rome, on s’arrache à prix d’or la soie de Chine.

 

2 – Les trois Royaumes (    )

Rome lutte contre les Barbares 

220  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------    280  




Carte AFCPS

 A la fin du II° siècle ap. JC, la corruption et les conflits dynastiques commencent à ruiner l’empire Han. Le peuple s’en remet à un moine taoïste et à ceux qui le suivent, les « Turbans Jaunes ». La révolte est vaincue rapidement mais le pays se divise entre Seigneurs de la guerre rivaux. Après l’abdication du dernier empereur Han, Cao Cao ( ), Liu Bei(刘 备)et Sun Quan(孙权)les rois de Wei (), de Shu () et de Wu(吴)se proclament Empereur chacun à leur tour. 

Liu Bei et ses deux frères de sang (Guan Yu et Zhang Fei 张飞) ainsi que leur conseiller Zhu Geliang  诸葛亮 sont très admirés en Chine où des temples leur sont consacrés. Au XIV ° siècle, leur histoire a inspiré un roman, très connu en Chine. Cette « Chronique des 3 Royaumes »         est l’un des quatre grands romans classiques chinois (avec le Voyage vers l’Ouest西游记, Au bord de l’eau       et Le rêve dans un pavillon rouge       )

 


Chengdu (Sichuan)  Temple Wuhu  consacré aux héros des Trois Royaumes Photo AFCPS  


3 – Les Jin et les dynasties du Nord et du Sud


                                                                                                476 chute de Rome   

280  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------589                                        


Carte AFCPS

Au sein du royaume de Wei, une famille de généraux et de fonctionnaires, les Sima, prennent peu à peu le pouvoir. En 280, ils terminent la conquête des deux royaumes de Wu et de Shu et fondent la dynastie des Jin.

Mais les querelles familiales ruinent leur puissance et, très vite, ils peinent à contenir les « Barbares » du Nord. En 317, ils doivent se réfugier en Chine du Sud, tandis que la Chine du Nord se voit partager en « Seize royaumes » tenus par des rois barbares. Chine du Nord et Chine du Sud sont désormais séparées au nord du Yangzi



Musée Guimet Jarre

 

Au Nord, les Seize Royaumes du Nord sont peu à peu regroupés en un Etat dominé par les « Barbares » principalement les Xianbei. Ce sont des peuples proto-mongols ou proto-turcs, la question fait débat, venant de Sibérie orientale et de la région du haut Amour. Au fil des cinq dynasties qui se succèdent, la frontière avec la Chine du Sud évolue. Au Sud, en effet, l’ancien royaume des Jin est miné par les rivalités entre généraux qui, tour à tour, fondent leur dynastie.

L’opposition entre Chine du Nord, aux mains des Barbares, et Chine du Sud où s’était réfugiée l’élite chinoise classique a longtemps été un thème récurrent de l’histoire chinoise. Mais les « Barbares » se sont très vite sinisés ; quant aux Han installés au Sud, ils ont dû faire face aux populations locales parfois très rétives à la sinisation. En fait, au Nord comme au Sud, s’est produit un brassage de populations qui est à l’origine du caractère multi ethnique des régions chinoises.

La célèbre histoire de Mulan prend place à cette époque qui est aussi celle d’une grande diffusion du bouddhisme.



Grotte de Yungang Photo Chine Franche Comté



A SUIVRE





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog