Liang Shanbo  (梁山伯) et Zhu Yingtai  (祝英台) : « les amants papillons »

 

Il s’agit sans doute d’une des légendes les plus populaires. Elle a inspiré un très célèbre concerto pour violon, composé en 1959 par Chen Gang et He Zhanhao et intitulé « Les amants papillons ». Le succès de la légende tient sans doute à son message féministe.

Zhu Yingtai était une petite fille très intelligente et très volontaire. Elle enrageait de voir ses frères, souvent moins doués qu’elle, fréquenter l’école et apprendre à lire et à écrire. A force de réfléchir, elle trouva la solution et à force d’obstination, elle parvint à convaincre ses parents. Puisque l’école était interdite aux filles, il suffisait qu’elle s’habille en garçon !

Zhu Yingtai réussit ainsi à étudier pendant trois ans dans une école de Hangzhou. Elle y fit la connaissance d’un jeune lettré, Liang Shanbo, très savant et très honnête. Bientôt, les deux jeunes gens se lièrent d’amitié et décidèrent même de devenir « frères jurés ». En Chine, ce serment est très lourd de sens et engage fortement les deux individus.

Peu à peu, toutefois, Zhu Yingtai se rendit compte que ses sentiments pour Liang Shanbo n’étaient pas exactement fraternels. A la fin de ses études, au moment de rejoindre sa famille et son village natal, elle était profondément amoureuse de lui. Mais Liang Shanbo ne voyait en elle que son meilleur ami et son frère auquel il était grandement attaché.

Liang Shanbo décida donc d’accompagner Zhu Yingtai sur le chemin du retour. Délicatement, celle-ci tenta de lui faire comprendre qui elle était. Mais, si les deux jeunes gens ne parvenaient pas à se séparer, Liang Shanbo continuait à ne voir qu’un garçon en Zhu Yingtai. Celle-ci finit par imaginer une ruse. Elle déclara à Liang Shanbo que son souhait le plus cher serait que celui-ci épouse sa jeune sœur. Ce dernier accepta avec enthousiasme et promit de venir très vite demander la main de la jeune sœur aux parents de Zhu Yingtai.

Hélas, à peine Liang Shanbo était-il arrivé au village de Zhu Yingtai qu’il apprît que ses parents avaient déjà promis leur fille en mariage au fils d’un notable. Les deux jeunes gens parvinrent  cependant à se rencontrer en cachette. Ainsi Liang Shanbo découvrit la vérité en même temps qu’il perdit tout espoir de partager la vie de Zhu Yingtai. Accablé par le malheur, il rentra chez lui malade et mourut bientôt de chagrin.

Zhu Yingtai, elle aussi désespérée, accepta d’épouser celui que ses parents avaient choisi pour elle. Le jour du mariage arriva mais, lorsque le moment fut venu de se rendre dans la maison de son fiancé, Zhu Yingtai demanda qu’on fasse un détour pour qu’elle puisse se recueillir sur la tombe de Liang Shanbo. A peine y était-elle parvenue que soudain, un terrible orage éclata. La foudre s’abattit et fendit la tombe en deux. Sans hésiter, Zhu Yingtai s’y précipita.

Aussitôt, la pluie s’arrêta, le soleil brilla à nouveau et au-dessus de la tombe, parmi les fleurs épanouies, deux papillons se mirent à voler de concert.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog