2022 : ANNEE du TIGRE : LES JOURS ET LES MOIS 

 

Le 1er février 2022 sera le commencement de l’année du Tigre d’eau dans le calendrier chinois traditionnel. Pourquoi le 1er février ? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans ce second volet consacré aux mois et aux jours dans le calendrier traditionnel

  

 

1 – Le calendrier traditionnel est-il encore utilisé ?

Rappelons tout d’abord que, depuis la proclamation de la République, en 1911, la Chine utilise le même calendrier que nous. En chinois, cela s’appelle – comme en anglais - « l’ère commune » (   gong yuan)

Les mois sont les mêmes que les nôtres, mais ils n’ont pas de nom, seulement un numéro. La semaine est bien de 7 jours mais les jours n’ont pas non plus de nom, seulement un numéro, dans la semaine (pour lundi, mardi etc ..) ou dans le mois (pour le 1er, le 2, le 3 etc ..). Et la date s’énonce dans l’ordre inverse du nôtre. Le mercredi 2 février 2022 se dit donc

2022 (année)  deuxième mois  premier jour  jour de semaine 2

2022   一             

 

Mais les fêtes et d’autres traditions continuent de s’appuyer sur le système traditionnel. Ou, plutôt sur les systèmes traditionnels car il y en a deux :  

·       d’une part un calendrier solaire utilisé par les paysans

·       d’autre part un calendrier luni-solaire qui était le calendrier officiel. Un calendrier « luni-solaire », c’est un calendrier de mois lunaires mais avec un « treizième mois » certaines années, de façon à rattraper le retard pris sur le cycle du soleil (un peu comme nous avec nos années bissextiles). En effet, une lunaison dure 29,5 jours, douze lunaisons font 354 jours, pour une année solaire de 365,25 jours ….

 

2 – Comment calcule-t-on la date du Nouvel An ?

En Chine, on fête de plus en plus le Nouvel An occidental, le 31 décembre. Pour ne pas confondre avec le Nouvel An traditionnel, on nomme le plus souvent ce dernier « Fête du Printemps » (chun jie   )

Le Nouvel An se calcule dans le calendrier luni-solaire (yin yang li ). C’est le jour de la 2ème nouvelle lune après le solstice d’hiver. Précisons pour les non-initiés qu’une nouvelle lune, c’est le moment où on ne voit plus du tout la lune. 

Selon les années, cette 2eme nouvelle lune intervient au plus tôt le 21 janvier (dans le cas où le solstice d’hiver correspond au dernier jour d’un mois lunaire) et au plus tard le 20 février (dans le cas où le solstice d’hiver correspond à une nouvelle lune). Pour 2022, cette 2ème nouvelle lune tombe le 1er février.

Traditionnellement, la date est établie à l’Observatoire de la Montagne Pourpre ( ) à Nankin   ( ).  


Observatoire de Nankin Photo AFCPS

 

Et les autres fêtes ?

A partir du Nouvel An, on établit le calendrier de l’année avec des mois lunaires de 29 ou 30 jours, en alternance et ce, jusqu’à la veille du Nouvel An 2023, soit le 21 janvier 2022. Ces mois n’ont pas de nom, seulement un numéro.

De façon à ce que ce calendrier ne se décale pas trop par rapport aux quatre moments clés des calendriers solaires (les deux équinoxes et les deux solstices), une règle a été imposée : le solstice d’hiver doit obligatoirement avoir lieu au cours du 11° mois. Si nécessaire, on ajoute des jours pour y parvenir.

Deux autres fêtes traditionnelles, toujours à l’honneur, utilisent également le calendrier traditionnel :

-        la Fête du double Cinq ( duan wu jie    ) ou Fête des bateaux dragons qui a lieu le 5eme jour du 5eme mois, soit, en 2022, le 3 juin

-        la Fête de la Mi-automne ( zhong qiu jie   ) ou Fête de la Lune qui se tient le 15e  jour du 8e mois, soit le   samedi 10 septembre 2022

       

4 – Et le calendrier paysan ? ( nongli   )   

Le calendrier paysan a pour but de faciliter le travail des champs. Il a donc été établi en se basant sur les grands moments de l’année : les deux équinoxes et les deux solstices. Cela fait 4 grandes périodes qui ont, chacune, été divisées en six. Il y a donc 24 petites périodes qu’on appelle « jie qi » (   ).

On commence aux environs du 4 février. Le nombre de jours de chaque « jie qi » est de l’ordre de 15, avec des ajustements, de façon à respecter les dates des solstices et équinoxes. Ce calendrier sert à fixer la date de la Fête des morts le  4 ou 5 avril de chaque année, quinze jours exactement après l'équinoxe de printemps.

Dates dans le calendrier grégorien

 

 

 

4 février – 18 février

Li chun

Début du printemps

19 février – 4 mars

Yu shui

Pluie

5 mars – 20 mars

惊 蛰

Jing zhe

Réveil des insectes

21 mars – 4 avril

春 分

Chun fen

Equinoxe de printemps

5 avril – 19 avril

清 明

Qing ming

Claire lumière

20 avril – 5 mai

Gu yu

Pluie pour le grain

6 mai – 20 mai

 

立 夏

Li xia

Début de l’été

21 mai – 5 juin

 

小 满

Xiao man

Petit gonflement des grains

6 juin – 20 juin

芒 种

Mang zhong

Céréales en épis

21 juin – 6 juillet

夏 至

Xia zhi

Solstice d’été

7 juillet – 22 juillet

小暑

Xiao shu

Petite chaleur

23 juillet – 6 août

大暑

Da shu

Grande chaleur

7 août – 22 août

立 秋

Li qiu

Début de l’automne

23 août – 7 septembre

处 暑

Chu shu

Arrêt des chaleurs

8 septembre – 22 septembre

白 露

Bai lu

Rosée blanche

23 septembre – 7 octobre

秋 分

Qiu fen

Equinoxe d’automne

8 octobre – 22 octobre

寒 露

Han lu

Rosée froide

23 octobre – 6 novembre

霜 降

Shuang jiang

Gel possible

7 novembre – 21 novembre

立 冬

Li dong

Début de l’hiver

22 novembre – 7 décembre

小 雪

Xiao xue

Petite neige

8 décembre – 21 décembre

大 雪

Da xue

Grande neige

22 décembre – 5 janvier

冬 至

Dong zhi

Solstice d’hiver

6 janvier – 19 janvier

小 寒

Xiao han

Petit froid

20 janvier – 3 février

大 寒

Da han

Grand froid

 



 A SUIVRE : LES FETES TRADITIONNELLES


A SUIVRE : LES FETES TRADITIONNELLES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog