Wikimedia

 

 

 

LA FETE DES BATEAUX DRAGONS ou DUAN WU JIE ( )

                                                                                                                                                                                           

Vendredi 3 juin, on fêtera en Chine le « Double Cinq » (duan wu) plus connu en Occident sous le nom de Fête des bateaux dragons. « Double Cinq » signifie que la fête a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire (voir la rubrique « 2022 année du Tigre d’eau : Les jours et les mois » ). C’est une fête populaire très intéressante car elle associe deux traditions très différentes.

La première est sans doute très ancienne ; certains sinologues (J. Pimpaneau) pensent qu’il s’agit d’une ancienne fête de l’eau, tenue au moment des premières chaleurs. Partout en Chine, il en a longtemps subsisté des rituels destinés à lutter contre le risque de maladies : on suspendait dans la maison des tiges d’armoise et on buvait du vin soufré. Dans les régions du Yangzi et dans le Sud, le cœur de la fête réside dans la course des bateaux-dragons : les équipes de rameurs s’affrontent sur des barques plates à la proue ornée d’un dragon. Ces courses sont devenues aujourd’hui de véritables compétitions sportives, la tradition s’est répandue dans différentes régions et a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.

Mais la fête du Double Cinq, dans le Nord en particulier, présente un autre visage. Elle honore la mémoire de Qu Yuan (屈原), un haut fonctionnaire et un lettré de l’époque des Royaumes combattants (environ -300 avt JC voir Repères pour comprendre l’histoire de la Chine – Volet 1).


Qu Yuan vivait dans le royaume de Chu ; c’était un membre de la famille royale et le secrétaire du roi Huai (). Il s’inquiétait des visées du royaume de Qin et prônait l’union de Chu avec les autres royaumes pour une défense commune mais, loin de l’écouter, le roi l’a condamné à l’exil dans l’actuel Hubei. Qu Yuan, inquiet et indigné du déclin du royaume de Chu, y a écrit le long poème du Lisao (  Elégie de la séparation) qui figure dans les Elégies de Chu, un recueil du quatrième siècle avant JC.  

Le Lisao est célèbre parce que c’est la première fois qu’un poème est écrit à la première personne. Qu Yuan est ainsi le premier poète chinois dont on connaisse le nom. Dans le Lisao, il raconte son existence et, surtout, avec des images très fortes, fait part de ses inquiétudes pour son pays et de sa volonté farouche de le défendre jusqu’au bout.  Son amour de la patrie émeut profondément les Chinois et ce d’autant plus que Qu Yuan a connu un destin tragique.

A la mort du roi Huai, son fils l’a rappelé mais les manœuvres d’un conseiller jaloux ont fait perdre à Qu Yuan la confiance du jeune roi.  A nouveau Qu Yuan est parti pour l’exil et le nouveau roi de Cu a poursuivi la même politique. Ce que Qu Yuan redoutait est alors arrivé :  le royaume de Qin a conquis Chu qui s’est trouvé violemment défait. Lorsque la nouvelle lui est parvenue, Qu Yuan s’est suicide en se jetant dans la rivière Miluo, un affluent du Yangzi. Et c’est là où la légende commence. 


Wikimedia

 

Emus par la mort de ce fonctionnaire compétent et patriote, les villageois ont voulu sauver son corps. Pour éviter que les poissons ne grignotent son cadavre, ils ont donc lancer dans l’eau des boulettes de riz. C’est ainsi que les zong zi ( ) sont devenus le mets de la Fête du Double Dragon ! Il s’agit de riz gluant farci enveloppé dans deux feuilles de bambou. Dans les versions sucrées, la farce est généralement à base de pâte de haricots rouges ; les versions salées utilisent de la viande de porc, des jaunes d’œufs, des champignons etc …

Dans la Chine du Yangzi, la Fête de Duan Wu est parfois aussi l’occasion d’aller voir un spectacle d’opéra reprenant la légende du Serpent Blanc, une des plus fameuses légendes chinoises dont l’épilogue se déroule près du Lac de l’Ouest de Hangzhou, vers le cinquième jour du cinquième mois. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog